Le vélo figure avec la photo parmi mes activités favorites. Les deux activités se combinent harmonieusement. J’apprécie tout particulièrement les grandes ascensions qui nécessitent de bien gérer son effort sur 10 à 30 km de côte. Ayant eu l’occasion d’explorer les routes de Tarentaise, cette page liste les circuits vélo route conçus au départ de Méribel (Mottaret).
Les sites internet fourmillent d’information sur les circuits VTT, mais il y a peu voire pas d’information pour les circuits route. Je vous livre donc le programme que je me suis conçu sur 2 semaines, les premiers circuits pouvant se répéter plusieurs fois. Les cols mythiques et routes d’accès aux stations sont légion dans la région, on a l’embarras du choix. En deux semaines j’ai pu accumuler 19,000 m de dénivelé positif pour 750 km de cols et routes d’accès en station.
Circuits d’acclimatation (1 à 2h)
Mottaret – Méribel A/R (12km, 350m D+)
La première sortie-test, question de se rassurer sur son état de forme. La sortie du matin pour un réveil musculaire tonique pour aller chercher du vrai bon pain à Méribel.
Méribel village – La Tania – Courchevel 1550 A/R (20km, 500m D+)
Une longue montée avec un bon 8% à la sortie de Courchevel 1300.
Mottaret – La Tania A/R (25km, 500m D+)
La principale difficulté réside dans la courte côte (10%) qui mène à Méribel village depuis le rond-point qui permet de redescendre sur Les Allues. Entre Méribel village et la Tania un long faux-plat permet de se délasser les jambes.
Mottaret – Méribel – Altiport A/R (22 km, 615m D+)
Permet d’enchainer successivement la montée vers l’altiport puis la montée au retour vers Mottaret.
Bozel – Champigny-en-Vanoise par D91B – Friburge – Laisonnay / retour par D91C (30km, 750m D+)
Une jolie boucle avec montée soutenue et constante dès la sortie de Bozel. Après Champagny, un bon passage extrème à près de 12% sous le paravalanche vous hisse sur le plateau. L’arrivée dans la haute vallée du doron de Champagny est magique, et vous fait pénétrer dans le PN de la Vanoise.