Le hameau d’Ezy marque le terminus de la petite route qui grimpe fort au dessus de Noyarey. Le cadre est champêtre, sur le replat dominé par les falaises de la Buffe.
Il faudra cependant savoir regarder les prés et forêts sans voir les trois lignes EDF haute tension qui saccagent ce paysage. Difficile prouesse, tant les monstres de ferraille se font omniprésents et laissent peu d’autres perspectives au regard qui se trouve comme pris au piège par ces géométries incongrues en milieu naturel.
A ce détail près, il sera possible d’imaginer ce qu’était auparavant la vie sur ce petit plateau. De vieux équipements agricoles d’époque sont encore présents dans la grange située dans le grand pré.
Pendant longtemps nous avons pris le sentier direction Veurey, à gauche au terminus de la route. Ce probablement pour fuir la concentration de lignes haute tension. La piste de droite part en direction de la Cuche, et dévoile de très belles perspectives sur Grenoble, la Buffe et la Sure. Le tout accompagné de délicieux champs dont la verdeur n’a d’égale que la profondeur des vues panoramiques sur la cluse de Grenoble et les massifs environnants.
Vue de la proche métropole de Grenoble sous un angle qui occulte l’urbanisation de la grande ville…
Pourquoi cette photo persiste-t-elle à m’évoquer l’atmosphère du célèbre roman d’Alain Fournier, Le grand Meaulnes ?