Bourg Saint Maurice – Col du Petit Saint-Bernard A/R (62 km, 700m D+)
C’est un exercice particulier, qui tient à la longueur de l’ascension (30 km depuis la sortie de Bourg St-Maurice) couplée à une pente relativement faible qui rend le parcours roulant : souvent 4 ou 5%, parfois 3, exceptionnellement 6. Le but est de réussir à garder un rythme raisonnable sans se faire endormir par l’apparente facilité des premiers lacets, car 30km, c’est long …
Après la Rosière, le col apparaît à la sortie d’un virage. Il reste alors moins de 10 km avec le col en point de mire jusqu’au dernier kilomètre où un lacet vient se dérouler sous l’hospice.
Bourg Saint Maurice – Cormet de Roselend A/R (40 km, 1150m D+)
Une des plus jolies ascensions du coin, qui démarre au dessus de Bourg St-Maurice au voisinage rafraichissant du torrent des glaciers. De forts pourcentages au démarrage, un bon plat en arrivant dans la vallée des glaciers. Ca redémarre ensuite, avec une longue ligne droite qui se redresse avant de franchir le col. La vue sur le Beaufortain est majestueuse.
En prime nous avons pu nous récompenser d’une tranche de beaufort d’été délicieux au chalet situé 500m sous le col en basculant vers Beaufort.
S’il vous reste des jambes vous pouvez redescendre (8km ?) vers le lac de Roselend, pour une vue inoubliable sur ce lac placé dans un écrin de forêts et pâturages. Gardez quelques forces pour remonter…
Pomblière – ND-des-Prés – La Plagne – Aime – Pomblière (2000m D+, 75km)
Un tour casse-pattes … Je ne sais pas si j’étais mal en point ou si le circuit est réellement difficile. Dans tous les cas je me suis fais surprendre par ce que j’avais interprété sur la carte Michelin comme étant une bosse depuis Pomblière vers ND-des-Prés, et qui s’est avéré sur le terrain être une terrible ascension de près de 1000m avec des pourcentages réguliers à 8 voire 9% sur un peu moins de 9km, avec une température de 38 deg au départ de Pomblière (c’est dur à prononcer, ne pas confondre avec Plombières-les-bains).
S’ensuit une belle descente vers Macôt, avant d’entamer l’ascension de 17km vers La Plagne, avec 21 virages numérotés.
La pente est régulière à 7% environ, il suffit de se mettre dans son rythme en regardant le décompte des virages s’égrener plus ou moins vite … selon que les lacets sont rapprochés ou pas.
Ensuite belle descente vers Aime sur un revêtement tout propre tout neuf. Le retour se fait par la N90, avec fort trafic et des passages dangereux tels que la bande cyclable en bord de voie rapide, ou le passage du tunnel vers Villaret. Et pourtant dans ce sens on a une bonne vitesse, le danger est moindre. Je n’aimerais pas le faire dans l’autre sens, il y a vraiment trop de circulation.