Historique et technique photo

Développement du site

Le site a commencé en 2002 avec une vingtaine de photos du village de Sassenage. C’était au printemps 2002, j’avais passé pas mal de temps à développer les scripts PHP qui ont dès le début constitué l’ossature du site. Ces scripts sont exécutés côté serveur et génèrent les pages HTML à la volée en fonction des photos et textes stockés dans des dossiers structurent le site grâce à un ordonnancement géographique de ces dossiers. Les fameux blogs n’existaient pas encore, la plupart des sites personnels s’appuyaient sur des bases Frontpage ou Dreamweaver plus ou moins heureuses et difficilement personnalisables… Toutes proportions gardées, j’ai en quelque sorte été précurseur des modèles aujourd’hui en vogue tels DotClear ou WordPress. Ce dernier a considérablement démocratisé la gestion de sites web, en déchargeant les éditeurs de la partie technique pour leur permettre de se focaliser sur le contenu.

Printemps 2002

Première version du site mise en ligne chez Free à l’adresse photos.dauphine.free.fr, toujours active. Cette adresse est aujourd’hui redirigée vers www.photos-dauphine.com. Cette première version s’appuyait sur un jeu de scripts PHP développés par mes soins, qui ont été progressivement améliorés.
Beaucoup de temps passé sur le design du site avec les feuilles de styles, pour que le rendu soit agréable à l’œil, dans le style que je recherchais, et surtout, que ce rendu soit le même d’un navigateur à un autre, un vrai casse-tête…

photos.dauphine.free.fr – 2002

Janvier 2004

Après un travail important sur le référencement débouchant sur un trafic de plusieurs centaines de visiteurs uniques par jour, le site est doté d’un nom de domaine propre pour mieux assoir son identité : www.photos-dauphine.com. Cette migration de nom de domaine nécessite de reprendre une grosse partie du travail de référencement. L’hébergement est transféré de Free à l’association APINC, Association qui travaillait à la Promotion de l’Internet Non Commercial (disparue depuis… que faut-il y comprendre ?)
A cette occasion le design du site évolue en intégrant un fond bleu sombre au template qui jusque là était intégralement en niveaux de gris, à dominante noire et anthracite.

www.photos-dauphine.com – 2004

(Edit Décembre 2020 : ça fait vraiment rétro…)

Décembre 2008

Après 6 ans de bons et loyaux services et un soupçon de remord, les scripts PHP maison sont remisés au profit d’une plateforme d’édition standard. Après plusieurs essais, le site est transposé sous WordPress sous la forme que vous voyez actuellement, pour un trafic quotidien de plus de 1,000 visiteurs uniques.

J’ai recherché pour cette nouvelle version un style épuré et fluide. Le site dans sa version présente reprend une base de template WordPress Hacker et emprunte les astucieuses bordures photographiques au template Elegant Grunge. Beaucoup de fonctions périphériques telles que plan du site, sitemap XML, formulaires contact, etc. sont assurées par les innombrables extensions de qualité fournies pour WordPress. J’ai été très agréablement surpris par la qualité de ce travail communautaire. Après m’être fait au monde WordPress, j’ai amené ma pierre à l’édifice en développant le plugin WP ImageTagger, utilisé pour bâtir la photothèque de ce site.

Cette nouvelle mise en forme du site le rend accessible à tous les grands navigateurs, qu’ils tournent sous Windows, Linux ou Mac. C’était également une des raison de la migration vers WordPress, certains visiteurs m’ayant signalé des difficultés avec le monde Mac. J’ai également vérifié la compatibilité avec les navigateurs mobiles (désormais embarqués sur les téléphones et PDA).

Photos-Dauphiné – 2009