Avril 2011
En raison de problèmes techniques de plus en plus fréquents chez mon hébergeur associatif APINC, je change d’hébergeur au profit d’OVH. Il s’agit d’une opération technique sans incidence visible pour les visiteurs. La seule chose qui change est la performance générale du site, qui semble bien meilleure suite à la migration.
Egalement une trentaine d’euros tous les ans pour régler les frais liés au nom de domaine ainsi qu’à l’hébergement chez OVH.
Novembre 2016
Le temps passe… Après des évolutions légères du site basées sur le template WordPress Hacker, mon oeil a été accroché par un template de mise en page un peu plus au goût du jour et en adéquation avec le style voulu pour le site, porté par la mise en valeur de photos de paysages. J’abandonne donc la précédente version et passe à la suite.
J’espère simplement que les visiteurs apprécieront la nouvelle mouture. Il y a ce qui se remarque – le format épuré – et les points plus difficilement décelables ; l’intérêt principal de cette évolution réside dans le fait que la mise en page s’adapte désormais au format de votre écran, qu’il s’agisse d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. Les usages ont évolué, et cela a forcé également l’évolution des standards d’affichage. Il faut suivre…
Décembre 2020
Le template WordPress utilisé est devenu trop compliqué à maintenir au fur et à mesure de l’évolution des règles imposées par :
- l’accessibilité requise pour les sites, qui doivent pouvoir être lisibles sur PC, tablette ou smartphone
- la vitesse de chargement, qui devient un critère important ; les sites doivent être « légers »
- les règles de sécurité
J’ai profité de la nouvelle version de WordPress pour passer sur le thème standard WordPress 2020, qui se concentre justement sur l’accessibilité du contenu avec une mise en page épurée. L’essentiel donc. J’espère que la maintenance du site s’en trouvera simplifiée. Ca devrait également rendre les nouvelles publications plus rapides grâce aux éditeurs de contenu intégrés.
Pour finir…
… ce site n’a aucune visée commerciale. Vous n’y trouverez ni popup sournois, ni cookies indiscret, ni script vicelard, pas même le moindre petit encart publicitaire. Vous pouvez si le souhaitez en soutenir le fonctionnement par le biais de commande de photographies, rien d’autre.