Autrans

Le château - Fin de journée
Le Château – Fin de journée

Après une journée de violentes averses, le soleil a finalement fait une furtive apparition, peu de temps avant de se coucher. Ambiance bucolique en cette fin de journée, quelques instants avant que le val d’Autrans ne soit plongé dans l’ombre projetée par les crêtes du Banc de l’Ours.

Champ - Les Ronins
Champ – Les Ronins
sentier - La Tour
Sentier – La Tour
Toit traditionnel
Architecture locale

Les pignons lauzés

Les murs étaient réhaussés pour dépasser le chaume, afin d’éviter qu’il ne s’envole lors de trop fortes rafales. Du coup, le mur lui-même n’était pas protégé des infiltrations. Les lauzes étaient posées en escalier afin de régler ce problème, en faisant ruisseler l’eau sans risque pour les murs.

La pierre taillée en forme de pion à jouer qui recouvrait la lauze située au faît porte le nom de couve. Il me semble avoir lu qu’en plus de sa fonction de maintien de la lauze faîtière, cette couve apportait, selon les croyances, fécondité et prospérité aux habitants.

Dans sa préface du livre Aquarelles en Vercors – Autrans de Jean Marbaix, Alfred Scheibling avance une explication plus poétique à cette architecture emblématique de la région, qu’il nomme Les escaliers de l’évasion :

[…] Ce qui précisément caractérise la maison du Vercors, ce sont les pignons couverts de lauzes disposés en escaliers.

Des spécialistes très compétents nous expliquent le pourquoi de ce dispositif, explications dans lesquelles il est question de chaume, de vent, d’infiltrations et autres futilités …

La réalité est tout autre.

Il s’agit en effet d’une aire de jeux pour les oiseaux qui y jouent à saute-moineau pour atteindre au sommet la « couve » parfois déjà occupée par un corbeau.

Il s’agit aussi, les nuits où souffle la mordante bises, de faciliter au Père Noël l’accès aux cheminées, aux peintres l’accès au paradis des poètes …

Alfred Scheibling, Aquarelles en Vercors – Préface
Bûcher - Eybertière
Bûcher – Eybertière
Le Boucher - Grange
Le Boucher – Grange

Ne pas oublier, flânant au gré des hameaux, d’admirer les détails de l’architecture locale. Tels qu’ils, les linteaux et arcs de décharge.

Les belles vaches de la ferme des Marmottes pâturent sous le manoir.

L’hiver et la neige venus, les dameuses travaillent pour faire de cette colline un espace d’apprentissage du ski de fond.

Le Manoir
Le Manoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *