C’était au début du siècle une promenade dominicale très courue par les Grenoblois, qui empruntaient le tramway jusqu’au terminus, à Sassenage. Les restaurants qui servaient la renommée truite du Furon étaient alors nombreux à Sassenage ainsi qu’aux Côtes de Sassenage. Certains étaient même fort réputés pour leur gastronomie.
Les Cuves de Sassenage étaient souvent le but de la promenade. Les Cuves se situent au dessus du vieux bourg. Le sentier qui y mène part du pré des Cuves, situé au bout de la petite ruelle qui démarre à la place Reverdy, ornée d’une très belle fontaine.
Ce sentier s’éléve rapidement au dessus des rebonds, cascades et marmittes du Furon. Il est intéressant de faire ce circuit à l’automne, car les vues sont mieux dégagées si vous souhaitez observer le cheminement du torrent, en contrebas.
On arrive rapidement à la passerelle enjambeant le Germe, qui sort de la falaise sous les Cuves. Quelques dizaines de mètres plus bas il mêle ses eaux à celles du Furon, qui descend du plateau.
A la pleine saison, vous aurez le loisir de visiter les Cuves. Vous pourrez ensuite redescendre de l’autre côté du Furon pour compléter la boucle et vous retrouver dans le vieux bourg. Le sentier situé de ce côté du Furon réserve certainement les plus belles vues sur les péripéties du Furon. Vous pourrez notamment observer la grande cascade, dite des Parisiens. On se demande bien ce qui a pu justifier une telle appellation…
A l’approche du Bourg, subistent en contrebas du chemin les canaux de dérivation du Furon, encore en eau, qui alimentaient autrefois les moulins de Sassenage.