Un point d’observation fantastique pour admirer les paysages de montagne sur la région de Grenoble !
Quasiment invisible de la vallée, la ferme Durand dévoile pourtant un panorama généreux de Grenoble jusqu’au Voironnais. La ferme est posée sur un terrain formant balcon au dessus de l’agglomération, qui semble toute proche. Il y avait au siècle derniers plusieurs fermes en activité au dessus de Fontaine et Sassenage.
Cette promenade peut s’entreprendre de trois manières :
1- A partir de Pont Charvet, au dessus des Côtes de Sassenage. Le sentier monte fort au dessus de l’anticlinal ; il déplaira en cela aux jeunes randonneurs.
2- Plus familiale, une variante prend comme point de départ la ferme Charvet, au terminus de la petite route qui démarre au niveau du mémorial de St-Nizier du Moucherotte, en montant de Seyssinet.
3- Troisième alternative : à partir du barrage d’Engins, « Au delà du Furon ». Le chemin reste à l’ombre jusque tard en fin de matinée.
Dans la vallée : les vues sont dégagées vers Saint-Egrève et La Monta, sous les avancées sud de la Chartreuse. Egalement Voreppe, à gauche, sous le Grand Ratz.
Toujours Saint-Egrève – La Monta en bas, avec en toile de fond chartroussine : la Grande Sure, la Pinéa et le Néron.
Il faut, une fois arrivé à la ferme, tenter d’imaginer l’activité qui y régnait encore il n’y a guère longtemps de cela, au début du siècle. Quelques cartes postales d’époques témoignent de l’animation autour des travaux des champs. Un troupeau de moutons est toujours présent à la belle saison.
La dernière fois que nous sommes passés, un chien patou montait la garde près du troupeau, et… de la géocache ! Dès lors, impossible d’approche du lieu supposé du magot.
Je suis allé plusieur fois à la FERME DURAND avec un groupe de randonneurs ,et sur le lieu ,pas de panneau d’information;que c’est bien ennuyeux se manque d’information .