L’eau à Sassenage
L’eau occupe une place de choix à Sassenage: rivière, ruisseaux, lac, digues et ponts… Les photos de cette page illustrent ce thème.
Le pli anticlinal de Sassenage est bien visible depuis le parc de l’Ovalie et son lac, prisé des pêcheurs locaux et familles en promenade.
La sortie des Cuves de Sassenage, d’origine naturelle, semble avoir été excavée par le travail de l’homme, comme cela se voit dans de très nombreuses carrières de la région. Après avoir cheminé souterrainement le long d’un très important réseau hydrologique ayant pour origine le gouffre Berger, sur le plateau de Sornin, le Germe retrouve le jour avant de rejoindre le Furon.
Vous trouverez une page sur les Cuves de Sassenage ici.
Au lieu-dit le pré des Cuves, tout à côté de la place Reverdy, se situe une oasis de fraicheur bordant le Furon. Ce pré marque le départ du sentier escarpé qui mène aux Cuves.
Sur le bord du pré un petit aqueduc a été construit, qui prélève l’eau sur la rive gauche du Furon à hauteur des moulins pour la renvoyer par delà l’ouvrage irriguer les jardins du vieux bourg.
Ce petit jardin caché au pied du Vercors est plein de charme à la belle saison.
Sorti du vieux bourg, le Furon file le long des berges, longeant de vieilles digues pour rejoindre le Drac. Cette partie du Furon est un terrain d’amerrissage très prisé des canards colvert, après la vaste étendue du plan d’eau de l’Ovalie.